Foires
l'Algérienne de Construction et Galvanisation
Guide galvanisation

Conseils pour travaux de galvanisation

LES BONNES PRATIQUES

Les précautions élémentaires que nous vous conseillons d’observer pour obtenir un revêtement de bonne qualité n’ont pas la prétention d’être exhaustive et il vous sera toujours possible de vous adresser à A.C.G qui saura vous conseiller.

Télécharger notre guide pour une galvanisation à chaud réussie : Un clic droit sur l'image ci-dessus, puis choisir enregister le lien sous.

Une galvanisation réussie, nécessite des précautions à différentes étapes. Ce petit guide récapitule les règles de base. Pour le bon déroulement d'un processus de galvanisation à chaud, il est impératif de respecter certaines conditions afin de réunir le maximum d'avantages pour une opération de galvanisation à chaud réussie. Ce guide présente les exigences à respecter lors de la conception et la fabrication de pièces en acier destinées à être galvanisées à chaud. Depuis le choix des aciers jusqu'au traitement des pièces après galvanisation, les bonnes pratiques vous sont présentées brièvement. Chacun d'entre eux rappelle les règles de base à connaître et respecter, les résultats possibles et la ou les solutions préconisées. Pour une information complète sur la galvanisation à chaud veuillez contacter notre conseiller en la matière en utilisant le formulaire de contact ou venez nous voir, vous êtes les bienvenus.

Perçages pour le libre écoulement

La qualité des revêtements obtenus dépend énormément de la conception des pièces. Il est en effet impératif de prévoir des perçages qui permettront au zinc et à l'air de circuler librement dans la pièce ( et aussi de s'écouler correctement ).
Emprisonner de l’air dans une pièce signifie :
- La priver partiellement de son revêtement de zinc qui ne pourra pas adhérer à la paroi.
- Risquer une explosion dangereuse due à la dilatation de l'air lors du trempage dans le bain de zinc chauffé à 450°C. Dans tous les cas, il est impossible de plonger des pièces contenant des parties tubulaires fermées ou des corps creux totalement hermétiques. Il est indispensable de prévoir une libre circulation des fluides de préparation, de l’air et du zinc !

Le marquage

Le repérage des pièces doit rester lisible après traitement. Le marquage peut se faire à froid par poinçonnage ou au moyen de témoins métalliques attachés à la pièce par un fil de fer. Cette dernière solution est moins fiable, le témoin pouvant disparaître au cours des différentes manipulations ou être collé sur la pièce galvanisée.

Manutention

Toutes les pièces doivent pouvoir être accrochées pour être plongées dans le bain de galvanisation. Il faut donc prévoir des perçages d’un diamètre suffisant pour permettre le passage d’un ou plusieurs fils d’accrochage. Pour les pièces de grande dimension qui ne comportent pas de trous pour l’accrochage, il est recommandé de souder des anneaux de levage. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître l’endroit où vous devez placer les perçages ou anneaux de levage !.

Etat de surface

Les bains de dégraissage et de décapage ne permettent d’éliminer que les huiles de coupe solubles et les divers oxydes de fer. En conséquence, le matériel qui nous est livré doit être exempt de matières telles que huile, graisse, peinture, vernis, chaux, traces de laitier de soudure, marquages au stylo feutre ou au stylo peinture, étiquettes autocollantes, etc...

Télécharger notre guide pour une galvanisation à chaud réussie : Un clic droit sur l'image ci-dessus, puis choisir enregister le lien sous.

Retour haut de page