Foires
l'Algérienne de Construction et Galvanisation

Technique de galvanisation à chaud | 1e partie

tout savoir sur la technique En savoir plus sur la galvanisation

La galvanisation à chaud répond de façon rigoureuse à la recherche de robustesse, de performance technique et mécanique, de durabilité et d'économies. C'est pourquoi elle est utilisée dans des domaines aussi variés que les télécommunications, l'industrie, la marine, les équipements publics... dont les points communs sont l'exposition à l'eau, à l'air et aux chocs.

La galvanisation correspond à la pratique d’immerger le fer ou l’acier dans un bain de zinc en fusion à une température de 450 degrés Celsius. L’immersion à chaud vient former une couche de zinc recelant un lien métallurgique à la surface du matériel, protégeant ainsi le fer et l’acier contre la corrosion de deux façons:

1. Le zinc agit à titre d’écran protecteur entre l’acier et l’atmosphère (l'air ambiant) afin d’empêcher la corrosion de s’attaquer au métal de base. Le métal sera protégé par le zinc qui se dissoudra dans une réaction cathodique lente.

2. Comme il est plus électronégatif que le fer ou l’acier, le zinc assure une protection cathodique par anodes sacrificielles. En d’autres mots, le zinc, qui s’oxyde 25 fois plus lentement que l’acier, va agir à titre de bouclier en protégeant l’acier des effets atmosphériques indésirables.

Ce procédé offre une protection importante à vos matériaux et prolonge la durée de vie de l’acier. Pour les protéger pendant des dizaines d'années contre la corrosion, la galvanisation à chaud s'est imposée comme la solution la plus performante.

Grâce à ce procédé, tous les équipements en acier sont idéalement protégés, pour un coût généralement inférieur à celui de l'acier inox. Sur le plan esthétique, la galvanisation à chaud offre 2 choix et non des moindres, le premier avec la fleur de galvanisation apparente appelée galvanisation brute est une matière esthétiquement appréciée, le second avec un traitement spécial pour répondre à un souci d'harmonie architecturale, elle peut être peinte dans la teinte de votre choix.

La galvanisation à chaud après fabrication présente donc l'énorme avantage de protéger 100 % de la surface des pièces contre la corrosion, l'intérieur des structures tubulaires, les tranches de toles... L'acier est intégralement revêtu de sa couche protectrice ou plutôt de sa double protection : protection par écran constituée par le revêtement fer-zinc et protection sacrificielle qui fait que le revêtement galvanisé s'auto-répare en cas de blessure.

RÈGLES À RESPECTER

La galvanisation, comme protection de l’acier, est un très bon choix. Par contre, certains critères sont à respecter avant d’entreprendre ce procédé. Nous avons résumé les plus importants :

A- Connaître les dimensions des bassins de trempage
Il est important de connaître les dimensions des bassins de trempage afin de s’assurer que les pièces puissent y être submergées complètement. Certains bassins de trempage sont conçus pour offrir une double immersion permettant aux pièces de grandes dimensions d’être trempées en deux temps. Il faut toutefois prévoir une démarcation à la jonction des deux trempages.

B- Choisir l’acier approprié (Référence à la norme ASTM A385)
Afin d’obtenir un revêtement de galvanisation optimal, il est important de bien choisir l’acier. En général, les revêtements galvanisés sont utilisés non pas pour leur apparence, mais bien pour leur résistance anticorrosive. La résistance relative à la corrosion du revêtement normal et anormal est équivalente.

C- S’assurer de la bonne conception des pièces
Des trous d’aération pour l’évacuation de l’air, d’accrochage et d’écoulement du zinc sont requis dans les pièces pour pouvoir les galvaniser. La galvanisation est une protection intégrale, donc le zinc doit pouvoir circuler librement dans toutes les cavités d’une pièce ou d’une structure.

D- Respecter les recommandations
Les soudures scellées sont fortement recommandées afin d'éviter des ressuages de fluides de préparation de surface pouvant occasionner des manques de revêtement durant la galvanisation. Le scellement des soudures permet de bonifier le travail de la galvanisation dans des endroits considérés à risques.

Un grenaillage SSPC-SP7 au minimum avant la galvanisation est également recommandé. Ce dernier nettoie bien l’acier et les soudures en plus de donner un léger profil de surface pour le zinc.

Les normes

Les revêtements de galvanisation obéissent aux normes en vigueur à savoir :

  • NF EN ISO 1461 (EX NFA 91.121)(Juillet 2009) "Revêtements par galvanisation à chaud sur produits finis en fonte et en acier - Spécifications et méthodes d'essai" : Cette norme définit les propriétés et caractéristiques du revêtement de galvanisation par immersion, avec les méthodes d'essai permettant de contrôler l'épaisseur de zinc par unité de surface, l'aspect et l'adhérence et les critères de conformité.
  • NF EN ISO 14713 (EX NFA 91.122)"Revêtements de zinc - Lignes directrices et recommandations pour la protection contre la corrosion du fer et de l'acier dans les constructions - Partie 2 : galvanisation à chaud" : elle définit les recommandations générales relatives à la protection contre la corrosion des métaux par revêtement en zinc
  • NFA 35.503"Produits sidérurgiques - Exigences pour la galvanisation à chaud d'éléments en acier" : elle fixe les caractéristiques chimiques auxquelles doivent satisfaire les métaux destinés à la galvanisation par immersion à chaud, notamment sa teneur en silicium et en phosphore.

Le client devra exiger un certificat d'analyse des aciers selon normes NF EN 10204

  • Classe A: Si+2,5 P < 0,09%
  • Classe B: Si+2,5 P < 0,11%
  • Classe C : 0,14 < Si < 0,25% et P < 0,035%
En savoir plus sur la galvanisation
Retour haut de page